Prenez un départ électrique : les nouveaux modèles hybrides rechargeables Audi A5 Avant et Limousine

Audi

Prenez un départ électrique : les nouveaux modèles hybrides rechargeables Audi A5 Avant et Limousine

Publié le 26 mars 2025

La nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro allie performances sportives et efficacité moderne, établissant ainsi de nouvelles références dans la catégorie moyenne. Pour la première fois, Audi propose l'A5 en version hybride rechargeable dans deux variantes de carrosserie – Avant et Limousine – ainsi qu'en deux niveaux de puissance de 220 kW ou 270 kW. Au cœur des nouveaux modèles se trouve la batterie haute tension perfectionnée, dont la capacité a été augmentée de 45 % pour atteindre 25,9 kWh bruts. L'A5 e-hybrid atteint ainsi une autonomie électrique impressionnante pouvant atteindre 110 kilomètres. Avec la nouvelle désignation technologique « e-hybrid », Audi permet en outre d'identifier au premier coup d'œil l'électrification avancée de ses hybrides rechargeables.

Article image
Article image

Une famille A5 qui s'agrandit de manière innovante

Avec la nouvelle série A5 e-hybrid, Audi ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire à succès de la classe moyenne. Les modèles allient un design affiné à une technologie de moteur à combustion ultramoderne et un concept de commande innovant. Gernot Döllner, PDG d'Audi, commente le lancement de la nouvelle A5 : « Dans le cadre de notre offensive de modèles, nous élargissons considérablement notre gamme de véhicules hybrides rechargeables d'ici 2025. Avec une puissance système pouvant atteindre 270 kW, la nouvelle génération de nos modèles hybrides rechargeables offre une expérience de conduite sportive et confortable ainsi qu'un compromis équilibré entre performances et efficacité. » Grâce à la gestion hybride intelligente, les conducteurs bénéficient d'une efficacité et d'une flexibilité maximales. Le système sélectionne automatiquement la stratégie de conduite optimale et s'adapte dynamiquement aux conditions de conduite. L'objectif est de rendre l'expérience de conduite quotidienne aussi électrique que possible, comme l'explique Geoffrey Bouquot, membre du directoire chargé du développement technique chez AUDI AG : « L'autonomie électrique accrue de nos nouveaux modèles hybrides rechargeables permet à nos clients d'effectuer la majeure partie de leurs trajets quotidiens en mode purement électrique. Notre technologie hybride combine le meilleur des deux mondes et offre une grande flexibilité au quotidien. » De plus, l'assistant hybride garantit une utilisation intelligente de l'énergie électrique : les trajets à faible vitesse, comme la circulation urbaine ou les embouteillages, sont effectués de préférence en mode électrique. Un système de gestion de l'état de charge réglable avec précision permet de garantir qu'il reste suffisamment d'énergie électrique pour le dernier tronçon ou pour les trajets sans possibilité de recharge. Le système de recharge Audi donne accès à de nombreuses bornes de recharge CA dans 29 pays européens, tandis qu'un câble de recharge Mode 3 (type de connecteur 2) est fourni de série pour une recharge facile à domicile.

Article image
Article image

E comme efficacité pour les utilisateurs avancés

La batterie haute tension de l'Audi A5 e-hybrid quattro est un élément essentiel du système de propulsion hybride rechargeable moderne. Elle a été optimisée en profondeur afin d'améliorer tant l'autonomie électrique que la puissance de recharge. Avec une capacité brute de 25,9 kWh (20,7 kWh nets), elle offre environ 45 % d'énergie en plus que les générations précédentes. Grâce à la technologie innovante Cell-to-Pack, les cellules de la batterie sont directement intégrées dans le boîtier, ce qui permet une densité énergétique plus élevée dans une construction compacte et une meilleure utilisation de l'espace. Les 17 modules de cellules sont conçus de manière à ce que chaque cellule stocke environ 46 % d'énergie en plus que les modèles précédents. La capacité de charge a également été optimisée : la puissance de charge CA maximale est de 11 kW, ce qui permet une charge complète en seulement 2,5 heures. De plus, une récupération améliorée avec jusqu'à 88 kW de récupération d'énergie garantit une utilisation encore plus efficace de la capacité de la batterie. L'énergie est répartie intelligemment en fonction du mode de conduite – purement électrique (jusqu'à 140 km/h) ou hybride. Le système calcule automatiquement l'utilisation optimale de la batterie en fonction des données de navigation. Un curseur numérique permet de régler individuellement le niveau de charge souhaité pendant la conduite afin de garantir une efficacité maximale et une flexibilité optimale au quotidien. La nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro mise sur la puissante Premium Platform Combustion (PPC) et allie efficacité et performances impressionnantes. Le moteur 2.0 TFSI de 185 kW (252 ch) est assisté par un moteur électrique de 105 kW à l'arrière, ce qui permet d'atteindre une puissance totale de 270 kW. Dans la version la plus puissante, la berline et l'Avant accélèrent toutes deux de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, tandis que la version 220 kW a besoin de 5,9 secondes. Quelle que soit la version, la vitesse maximale est de 250 km/h. Outre son dynamisme impressionnant, l'A5 e-hybrid séduit également par d'autres caractéristiques : la consommation de carburant pondérée n'est que de 2,1 à 2,7 litres aux 100 km, tandis que la consommation électrique varie entre 14,9 et 15,9 kWh/100 km. Grâce à de faibles émissions de CO₂ comprises entre 45 et 61 g/km, Audi allie mobilité respectueuse de l'environnement et plaisir de conduite sportif.

Article image
Article image

Le plus : l'équipement de série complet

La nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro séduit non seulement par sa technologie de propulsion innovante, mais aussi par son équipement de série complet, qui allie confort, dynamisme et design moderne. Audi propose dès le départ sur les versions les plus puissantes le pack extérieur S line, qui confère au véhicule une allure sportive et élégante. La climatisation automatique 3 zones avec climatisation à l'arrêt, qui peut être commandée via le MMI ou l'application myAudi, assure une température agréable dans l'habitacle. Le écran panoramique MMI garantit une utilisation intuitive, tandis que la direction progressive et le châssis sport offrent une sensation de conduite dynamique. Selon la version, des jantes 18 ou 19 pouces sont montées de série. Audi propose en outre différents packs d'équipements optionnels qui rendent l'A5 e-hybrid encore plus personnalisée et confortable. Le pack Business comprend une série de systèmes d'assistance intelligents tels que l'assistant de vitesse adaptatif, l'aide au stationnement plus avec affichage de la distance et une caméra de recul qui facilitent les manœuvres. Pour encore plus de confort, il est possible d'opter pour la climatisation confort, qui permet notamment de commander le chauffage des sièges et du volant via l'application myAudi. Parmi les autres options, citons les sièges sport ergonomiques à l'avant avec soutien lombaire électrique à 4 réglages. Les nouveaux modèles Audi A5 e-hybrid pourront être commandés en Europe à partir du 27 mars 2025 et sortiront des chaînes de l'usine Audi de Neckarsulm à partir d'avril 2025. En Suisse, la berline A5 e-hybrid quattro sera commercialisée dans sa version la moins puissante à partir de 66'900 CHF, tandis que l'A5 Avant e-hybrid quattro sera disponible à partir de 68'750 CHF. Ceux qui souhaitent plus de puissance et un équipement de série plus complet peuvent acquérir la berline dans sa version plus puissante à partir de 73'550 CHF, l'Avant dans cette configuration à partir de 75'400 CHF.

Article image
Article image
Article image