BMW poursuit sa quête de l’excellence dans le domaine des voitures moyenne et haute gamme avec la sortie cet hiver de deux nouveaux modèles revus et corrigés : la BMW M4 Coupée et la BMW M4 Cabrio. Coup de projecteur sur ces deux voitures emblématiques qui font peau neuve. Si l’identité du modèle M4 se fait savoir au premier coup d’œil, les deux modèles M4 Coupée et M4 Cabrio cachent en réalité de nombreuses améliorations. Dans sa constante quête à l’excellence, la marque allemande innove encore une fois avec un développement de ces deux voitures tant sur le front du design, que de la puissance, mais aussi du côté des innovations numériques et des nombreuses nouvelles options personnalisables. Deux modèles qui font peau neuve et annonce une année 2024 remplie d’innovations et de performances pour BMW, qui continue encore et toujours de séduire un public important comme l’expliquent les représentants de la marque, « Grâce aux modifications actuelles, les automobiles hautes performances du segment intermédiaire haut de gamme disposent toutes des conditions idéales pour maintenir leur popularité sur les marchés automobiles internationaux, tout en renforçant leur position de leader dans le segment. Tant à l'échelle mondiale que sur chacun de leurs marchés concernés, les modèles de la série BMW M4 occupent de loin la position de leader du marché dans chacun de leurs environnements concurrentiels respectifs. » Un succès qui ne devrait faire qu’augmenter avec la sortie de ces deux modèles revus et corrigés dans le courant de l’année 2024, séduisant amateurs de courses automobiles, mais aussi amoureux de design et de sophistication.


La technologie du sport automobile
Elles ont une allure sportive, agressive, qui vient s’accorder avec leur performance venant marquer une nouvelle étape dans le développement BMW. La M4 Coupée et la M4 Cabrio font preuve d’audace avec leur moteur six cylindres, doté de la technologie M TwinPower Turbo, décliné en trois niveaux de puissance. La première des variantes permettant d’atteindre les 353 km/h reste aujourd’hui sans précédent dans son environnement concurrentiel, plaçant le moteur BMW en tête de course face à ses concurrents. Doté de la technologie appliquée dans le domaine des sports automobiles, le moteur six cylindres présent sur les deux nouveaux modèles de la marque rassemble les caractéristiques propres aux moteurs BMW M GmbH et la technologie M TwinPower Turbo pour un dynamisme sans précédent, tant sur route que sur circuit. Pensées comme des véhicules sport, la M4 Cabrio et la M4 Coupée disposent ainsi des mêmes éléments que l’on retrouve sur les voitures destinées aux courses sur circuit : carter rigide, vilebrequin allégé, revêtement en fer, acheminement optimisé des liquides de refroidissement, se mettent au service d’un poids total plus léger et d’une meilleure gestion de la température de la voiture. Comme nous l’évoquions plus tôt, trois niveaux de puissance sont disponibles sur les deux modèles. Le plus élevé marque un véritable bond en avant pour la marque. Autrefois limitée à 375 km/h pour 510 chevaux, la puissance maximale atteint maintenant les 390 km/h pour 530 chevaux. Une amélioration découlant du travail des ingénieurs sur le système de commande du moteur, qui vient alors se mettre au service d’une conduite des plus dynamiques. À noter également, le passage impressionnant de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes de la BMW M4 Compétition Coupée avec M xDrive. Des améliorations remarquables qui viennent augmenter les sensations lors de l’expérience de conduite, trouvant l’équilibre entre agressivité et souplesse comme il l’était expliqué à la presse, « La version la plus puissante du moteur six cylindres de ligne est associée à la transmission intégrale intelligente M xDrive. Cela confère à la nouvelle BMW M4 Coupée et la BMW M4 Cabriolet, dotées du M xDrive, une traction exceptionnelle. Cet attribut s'exprime notamment dans leurs valeurs d'accélération impressionnantes. Grâce à un système orienté vers la roue arrière et en conjonction avec un différentiel Active M entièrement variable dans la transmission de la roue arrière, le système M xDrive améliore également cette sensation typique des modèles M dans les virages dynamiques. Via le menu de configuration, le conducteur peut sélectionner, en plus du réglage par défaut 4WD, le mode 4WD Sport, dans lequel un plus grand pourcentage de couple est dirigé vers l'essieu arrière. » BMW rend alors possible le rêve d’une conduite digne des circuits au quotidien, les deux modèles de série s’adaptant à tous types de terrains et de conduites.


Un design repensé dans ses détails
L’allure générale de la M4 Coupée et de la M4 Cabrio reste la même. C’est dans les détails qu’il faut aller chercher les nouveautés, certes discrètes, mais dont l’impact sur le look général de la voiture est à mentionner. Les phares sont le premier élément à faire l’objet d’une transformation. Plus géométriques par leur forme, ils confèrent à l’avant de la voiture un style plus contemporain et ancré dans l’air du temps. Au-delà de leur structure générale, l’intérieur à lui aussi été modifié, venant accommoder de nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau des feux de croisement et des feux de route alimentés par le même module de LED. Une conception visant à améliorer l’éclairage de la route, mais qui n’en oublie pas d’améliorer le look du véhicule au passage. Toujours à l’extérieur de la voiture, ce sont également les jantes qui ont fait l’objet d’un relooking. Réalisées dans un alliage plus léger que par le passé, elles servent la dynamique de la voiture et confèrent un caractère sophistiqué à la voiture dans la finition argentée. Les feux arrière sont quant à eux dessinés pour faire écho aux phares avant, incorporant dans leur design un caractère tridimensionnel là aussi fait de LEDs. L’intérieur de la voiture est également remodelé, avec encore une fois en tête l’objectif d’une inscription des M4 Coupée et M4 Cabrio dans la période contemporaine tout en conservant un lien visuel évident avec les modèles de course. « L'ambiance de course automobile moderne à l'intérieur des nouvelles versions des modèles hautes performances a également été développée. De nouveaux designs de volant et éléments de commande ainsi que des matériaux haut de gamme pour le tableau de bord et les garnitures intérieures renforcent l'ambiance exclusive à l'intérieur des cockpits des voitures de sport spécifiques M » était-il expliqué à la presse en janvier dernier. Pour le conducteur, les sensations dynamiques et sportives des deux modèles, conférées par leur moteur et leur allure, sont ainsi encore renforcées par un volant digne des voitures de course les plus sophistiquées.



Rayons modifiés, éléments graphiques ajoutés, confort augmenté avec l’option de chauffage, les futurs conducteurs de ces deux voitures auront l’impression d’être sur les plus grands circuits du globe. Ce caractère sportif ne retire cependant rien à l’élégance et au luxe des modèles de gamme M. BMW a sélectionné des matériaux haut de gamme, alliant le cuir des sièges à des éléments en aluminium anthracite, conférant aux modèles une allure élégante contrebalancée par les références subtiles au sport automobile. Pour les amoureux de circuits et de sensations, des sièges baquets sont disponibles en option. Des options qui sont en réalité des plus nombreuses sur ces deux voitures, permettant une personnalisation poussée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des M4 Coupée et Cabrio.

