
En 2004, Bugatti a lancé la première hypercar de série développant 1 001 ch avec la Veyron. Elle a été suivie en 2016 par la Chiron, développant 1 500 ch et équipée d'un moteur W16 quadri-turbo de 8,0 litres à la pointe de la technologie. Vingt ans après cette avancée, Bugatti présente aujourd'hui une plateforme entièrement nouvelle et un groupe motopropulseur redessiné avec la Tourbillon. Avec l'option « Équipe Pur Sang », elle dispose également pour la première fois d'un pack d'équipements inspiré du sport automobile. Cette configuration exclusive souligne l'ADN sportif de la marque et allie technologie moderne et héritage historique. Depuis son lancement, la Tourbillon a captivé l'imagination des passionnés et attiré l'attention du monde entier lors d'événements prestigieux tels que le Goodwood Festival of Speed, la Monterey Car Week et la cérémonie de remise du « Prix du Public » à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. La nouvelle ère Tourbillon a ainsi été inaugurée de manière impressionnante.

L'équipe Bugatti
Le nom « Équipe Pur Sang » rappelle les succès de Bugatti en sport automobile et souligne ainsi le lien étroit avec son histoire dans ce domaine. Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti, explique : « À chaque nouvelle ère de Bugatti, nous cherchons à honorer notre héritage tout en repoussant les limites du possible. La Tourbillon représente déjà une fusion sans précédent entre puissance atmosphérique et électrification – une hypersportive conçue pour l'éternité. Avec l'option Équipe Pur Sang, nous élevons son apparence vers la piste, permettant aux clients de célébrer l'âme pure de la course qui définit Bugatti depuis plus d'un siècle. » Bugatti permet de personnaliser la Tourbillon, soit à Molsheim, soit chez ses partenaires dans le monde entier. L'option Équipe Pur Sang confère ainsi à la voiture une multitude d'éléments qui soulignent et renforcent ses caractéristiques de conduite et ses performances exceptionnelles. Les clients peuvent également choisir parmi 23 finitions de peinture, 20 options de cuir, 10 variantes d'Alcantara et 7 couleurs de moquette pour rendre leur véhicule unique. « L'expérience de configuration est unique dans le monde automobile. Nos clients sont invités à configurer leur voiture en tant que membres de la famille Bugatti. Avec l'aide de nos designers et experts, qui connaissent parfaitement non seulement la Tourbillon, mais aussi les réalisations qui ont façonné notre marque depuis 115 ans, ils prennent des décisions qui définiront leur Tourbillon pour eux-mêmes et pour les générations à venir », explique Hendrik Malinowski. Avec ce programme, la marque a créé un ensemble d'équipements qui transforme la Tourbillon en une icône inspirée du sport automobile. La Tourbillon est considérée comme l'évolution ultime de l'ADN Bugatti. Avec un prix de départ de 3,8 millions d'euros, elle est limitée à seulement 250 exemplaires dans le monde.

Vous voulez plus de puissance ?
La Bugatti Tourbillon combine le moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres (développé avec l'aide de la marque Cosworth) développant 1 000 ch et trois moteurs électriques de 800 ch (plus précisément un essieu avant électrique avec deux moteurs électriques et un moteur électrique sur l'essieu arrière) et une boîte de vitesses longitudinale à 8 rapports. La puissance totale est de 1 800 ch, le couple instantané des moteurs électriques assurant une transmission directe de la puissance et une accélération particulièrement forte. La structure intégrée de la batterie permet une autonomie purement électrique de plus de 60 km. Grâce à l'utilisation du matériau composite carbone T800 pour le châssis, la Tourbillon est plus légère que son prédécesseur, malgré la motorisation hybride. Le poids du véhicule est relativement faible, inférieur à 1 995 kg. Une structure de batterie intégrée et un diffuseur arrière inspiré du sport automobile avec crash box contribuent à la réduction du poids et à la stabilité. La Bugatti Tourbillon atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 380 km/h. Avec la clé de vitesse, la vitesse passe à 445 km/h. La Tourbillon établit également de nouvelles normes en termes d'accélération. Elle atteint 100 km/h en seulement 2,0 s et a besoin de moins de 5,0 s pour atteindre 200 km/h. La barre des 300 km/h est franchie en moins de 10,0 secondes, tandis que les 400 km/h sont atteints en moins de 25,0 secondes. L'expérience de conduite est caractérisée par le son stimulant du moteur V16 atmosphérique. La Bugatti Tourbillon met l'accent sur la précision aérodynamique avec un splitter avant spécialement développé et un aileron arrière sur mesure qui améliore l'efficacité grâce à de petites ailettes. Un système d'échappement à 8 tuyaux spécialement conçu et un diffuseur arrière adapté optimisent la force d'appui, tandis que les inserts du capot moteur en fibre de carbone apportent une légèreté et une stabilité supplémentaires. Lors de la conception de la Tourbillon, l'accent a été mis sur l'optimisation du coefficient de traînée et du flux d'air sur l'ensemble du véhicule. Les ingénieurs ont fait un travail si remarquable que la voiture peut atteindre sa vitesse maximale même sans aileron arrière déployé, tout en restant stable sur la route.

Jantes techniquement innovantes
Les jantes directionnelles de tailles différentes à l'avant (20 pouces) et à l'arrière (21 pouces) offrent des performances de refroidissement améliorées, optimisant le flux d'air jusqu'à 8 %. Chaque jante est unique grâce à sa conception et à sa fabrication précises. La conception spéciale pour la gauche et la droite répond à des exigences différentes. Les rayons longs et fins renforcent la présence des jantes, tandis que leur conception sophistiquée réduit les turbulences et dirige plus efficacement le flux d'air vers le radiateur arrière. Le véhicule impressionne par ses broderies exclusives qui mettent en valeur le logo Bugatti Racing. La combinaison d'Alcantara de haute qualité et de fibre de carbone confère non seulement un look sportif, mais aussi des sièges performants qui offrent un soutien latéral supplémentaire. Le tableau de bord analogique, fabriqué avec la plus grande précision selon les normes de l'horlogerie suisse, est un véritable atout qui garantit une expérience de conduite unique et luxueuse. L'esthétique de Bugatti est profondément ancrée dans l'héritage de son fondateur, Ettore Bugatti, issu d'une famille d'artistes. Son père, Carlo Bugatti, était designer et architecte, et ses créations influencent encore aujourd'hui les créations de la marque.