Évolution visionnaire de l’héritage Corvette
Avec l’ouverture de son tout nouveau Advanced Design Studio au Royaume-Uni, General Motors entame un chapitre audacieux de sa stratégie de design. Dans le cadre de ce projet international, l’équipe britannique a levé le voile sur une hypercar visionnaire entièrement repensée : la Corvette du futur.



La première Corvette a été présentée par Chevrolet en 1953, lors du GM Motorama. À l’époque, il s’agissait d’un cabriolet sportif biplace fabriqué en fibre de verre. Ce lancement a posé les bases de ce qui allait devenir la sportive la plus emblématique d’Amérique. Huit générations plus tard (C1 à C8), la Corvette est devenue une supercar à moteur central, combinant innovation technologique et design emblématique. Le tout nouveau concept Corvette imaginé par le GM Design Studio UK s’affranchit de toute contrainte. L’objectif ? Dessiner une Corvette du futur sans compromis. Fidèle à son esprit pionnier, GM utilise à nouveau le nom Corvette pour explorer des idées de design et de technologies expérimentales, sans objectif immédiat de production en série. « La mission de notre équipe de design avancé dépasse largement la simple conception de véhicules destinés à la production », explique Michael Simcoe, Vice-Président Senior du Design Global. « Bien qu’elle collabore étroitement avec notre réseau international sur des projets de modèles de série et de concepts, leur rôle principal est d’imaginer ce que pourrait être la mobilité dans cinq, dix, voire vingt ans et d’impulser l’innovation au sein de GM. »


Rencontre entre tradition et innovation
Le concept-car Corvette issu du tout nouveau studio de design britannique incarne la rencontre parfaite entre esthétisme futuriste et ingénierie de haute précision. Son élément le plus saisissant ? Une structure verticale baptisée « Apex Vision », directement inspirée du légendaire « split window » de la Corvette 1963, une référence subtile au passé. Le design mêle lignes sculptées et influences aéronautiques. Côté technologie, le concept impressionne par sa construction ultra-légère, rendue possible grâce à la fabrication additive de pointe, ses portes papillon électriques, son aérodynamisme intelligent pensé autour du principe d’« aérodualité », ainsi qu’une suspension à biellettes inspirée de l’univers du sport automobile. L’expérience de conduite se veut également immersive grâce à un affichage augmenté dans le champ de vision et à de larges surfaces vitrées. Mais au-delà du style, ce concept révèle une structure pensée avec rigueur et cohérence : la partie supérieure du véhicule associe des lignes classiques et élégantes à une vision audacieuse du design, tandis que la partie inférieure privilégie la fonctionnalité et l’intégration des technologies électriques les plus avancées, éliminant ainsi le besoin d’accessoires aérodynamiques saillants. Les proportions en disent long sur les ambitions de cette hypercar : 4 669 mm de longueur, 2 178 mm de largeur et seulement 1 033 mm de hauteur. Campée sur des jantes de 22 pouces à l’avant et 23 pouces à l’arrière, elle affiche une silhouette basse, large et athlétique, véritable déclaration de puissance et de performance.



Studios de design internationaux dédiés aux concept-cars
Le tout nouveau studio de conception avancée de General Motors, situé à Royal Leamington Spa près de Birmingham, est le cœur créatif de l’innovation automobile. Plus de 30 designers y travaillent sur des concepts de véhicules futuristes dans un espace de plus de 2 200 m². Sous la direction de Julian Thomson (ancien designer pour des marques telles que Ford, Lotus et Jaguar, et collaborant avec GM depuis 2021), ce studio est équipé des dernières technologies pour la modélisation numérique et physique. Faisant partie intégrante du réseau mondial de design de GM, il joue un rôle clé dans l’expansion de la marque en Europe, notamment dans le cadre de l’offensive Cadillac EV et du lancement de la nouvelle Corvette. D’autres modèles conceptuels de Corvette, issus de studios internationaux, sont également attendus pour 2025, afin de répondre non seulement aux exigences des différents marchés, mais aussi pour refléter de manière plus précise les tendances culturelles locales.