De l'adrénaline pure avec cette voiture de course homologuée pour la route : la Dallara Stradale

Dallara

De l'adrénaline pure avec cette voiture de course homologuée pour la route : la Dallara Stradale

Publié le 6 mars 2025

La combinaison parfaite : puissance du moteur X poids total réduit

La Dallara Stradale est le fruit de 50 ans d'expérience dans le sport automobile et la réalisation d'un rêve de l'ingénieur Giampaolo Dallara. À l'occasion de son 80e anniversaire, il a lui-même conduit le premier modèle, symbolisant ainsi un nouveau départ. La Stradale est une voiture pour tous les jours fériés, pour une expérience de conduite pure, inspirée par la sensation de liberté d'une moto, mais avec quatre roues. Plus de 40 ans de recherche en aérodynamique ont permis de créer un véhicule ultra-léger, mécaniquement pur, qui se passe de tout électronique superflu. Que ce soit sur route ou, mieux encore, sur circuit, un seul objectif compte : le plaisir de conduire à l'état pur ! La Dallara Stradale allie construction légère, aérodynamisme et technologie performante pour une expérience de conduite exceptionnelle. Sans portes, l'air est dirigé de manière ciblée vers le moteur par deux « narines » situées sur le capot, alliant ainsi fonctionnalité et design. Le diffuseur avant et les conduits d'air spéciaux derrière les roues avant réduisent la résistance à l'air et maximisent la portance. Le dessous plat et le diffuseur arrière, associés au spoiler, garantissent une stabilité maximale. Selon la configuration (standard ou piste), la Stradale atteint jusqu'à 820 kg de portance. Le passage d'un mode à l'autre est simple et peut être effectué dans votre propre garage. Avec un poids total de seulement 855 kg, la Stradale mise sur des matériaux innovants tels que le carbone préimprégné pour la structure monocoque. Son efficacité aérodynamique et son châssis précis permettent une accélération latérale supérieure à 2G. À l'arrière, on trouve un moteur turbo quatre cylindres de 2,3 litres de Ford, déjà connu dans la Focus RS. Le moteur turbo le plus léger disponible sur le marché développe 400 ch et 500 Nm de couple entre 3 000 et 5 000 tr/min. La combinaison d'un moteur central transversal et d'une propulsion arrière garantit une conduite agile et directe. La Stradale passe ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 3,25 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h. Elle est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou un système intelligent de palettes au volant avec fonction anti-calage et anti-surrégime.

Article image
Article image
Article image

Le strict nécessaire – pour une concentration totale sur la route

L'intérieur de la Dallara Stradale est entièrement fabriqué en fibre de carbone et réduit à l'essentiel. Les sièges ne sont pas réglables, mais la longueur des pédales et du volant peut être ajustée. L'écran numérique fournit toutes les informations importantes sur le régime, la vitesse et les temps au tour. Le module de direction provient directement de la course automobile, avec des touches de fonction importantes et un repère à 12 heures pour un contrôle optimal. Malgré son design épuré, il y a un petit compartiment de rangement et un porte-gobelet. Le clignotant est activé par un bouton et doit être désactivé manuellement. La climatisation simple offre un certain confort, tandis que les ceintures de sécurité de voiture de course soulignent le caractère sportif. Pour monter dans la Dallara Stradale, il faut un peu d'habileté : il faut d'abord s'asseoir sur le bord de la carrosserie en carbone, passer la jambe gauche dans la voiture et placer le pied dans l'emplacement prévu à cet effet, qui est même marqué. Ensuite, on passe la jambe droite, puis on positionne les pieds dans l'espace prévu à cet effet. Les pédales doivent être réglées manuellement à l'aide d'un levier situé dans la porte afin de disposer de suffisamment d'espace pour les jambes lors de cette gymnastique. Les plus sportifs peuvent sauter cette étape élégante et sauter directement dans le cockpit d'un seul élan, à la manière des pilotes de course.

Article image
Article image

Pure et authentique sur l'asphalte

Le comportement routier de la Dallara Stradale est conçu sans compromis pour la performance. La direction extrêmement directe sans assistance électrique permet une maniabilité immédiate et précise, qui révèle tout son potentiel sur circuit. La boîte de vitesses à double embrayage présente de légers retards, c'est pourquoi le mode manuel est préférable pour une conduite dynamique. Les bruits mécaniques sont audibles sans filtre (tout comme la forte chaleur dégagée par le moteur juste derrière le siège du conducteur), ce qui souligne l'expérience de conduite puriste. Les freins réagissent nettement plus tard que sur les véhicules routiers conventionnels, ce qui nécessite une certaine habitude. Si la Stradale offre des performances maximales sur les circuits lisses, son réglage sans compromis peut s'avérer moins confortable sur les routes accidentées. Ce véhicule s'adresse clairement aux passionnés à la recherche d'une expérience de conduite authentique et directe. De plus, le pare-brise et le toit sont disponibles uniquement en option payante. Sans ces deux éléments, le port d'un casque est recommandé. Des compartiments spéciaux pour casques sont pratiques et situés derrière les sièges.

Article image
Article image
Article image

L'expert en fabrication de châssis

Dallara Automobili a été fondée en 1972 par Gian Paolo Dallara à Varano de' Melegari, en Italie. Auparavant, Dallara avait travaillé chez Ferrari, Maserati et Lamborghini et avait notamment participé au développement de la Miura. Dès ses débuts, l'entreprise s'est concentrée sur la conception de voitures de course sophistiquées, en particulier pour les séries de Formule 1 et de prototypes. Depuis les années 1990, Dallara est le principal fournisseur de châssis de la série IndyCar et fournit des véhicules pour de nombreuses catégories de course, notamment la Formule 3, la Formule 2 et la Formule E. Outre sa collaboration avec des marques telles que Bugatti, Ferrari et KTM, Dallara s'est lancée en 2017 dans la construction de véhicules routiers avec la Dallara Stradale. L'entreprise est considérée comme un pionnier dans le domaine de l'aérodynamique et de la construction légère et exploite l'un des centres de simulation et de soufflerie les plus modernes au monde. Aujourd'hui, Dallara compte parmi les développeurs les plus prestigieux du sport automobile et reste un leader en matière d'innovation dans ce secteur. La Dallara Stradale est proposée en trois versions de carrosserie : Barchetta sans portes, Targa avec toit amovible et Coupé fermée. Cette voiture de sport légère est produite au siège de Dallara à Varano de' Melegari. La production est limitée à seulement 600 exemplaires, ce qui fait de la Stradale un modèle exclusif. Le prix commence à 184 450 euros, en fonction de l'équipement et de la configuration choisis.

Article image