C’est dans l’effervescente Miami que Ferrari dévoilait son modèle 12Cillindri, un hommage à la voiture sacrée de la marque au cheval cabré. « Il y a une chose qui excite plus que toute autre chose les fans du Cheval Cabré : le V12 – le moteur utilisé dans les voitures Ferrari Gran Turismo depuis 1947. Après la présentation de la Ferrari Roma Spider l'année dernière au captivant Palais El Badi à Marrakech, Miami a été choisie pour accueillir les débuts de la Ferrari 12Cilindri. Dès son nom, la nouvelle voiture à moteur central du Cheval Cabré rend hommage au moteur légendaire de Ferrari ». Tels étaient les mots d’Andrea Carrato de l’équipe Ferrari au dévoilement de ce nouveau modèle, qui entre déjà dans la légende.



Cette nouvelle création de la marque italienne vient replacer au centre la puissance du moteur qui atteint ici les 830 chevaux avec un régime maximal atteignant 9 500 tours par minute. Dotée des dernières technologies en date, la nouvelle voiture se caractérise notamment par un design inspiré de l’aéronautique, et se mettant au service de son aérodynamisme, une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, et quatre roues directrices indépendantes. Dérivé du moteur emblématique, ce modèle comporte les modifications apportées à la Ferrari 812 Competizione, à l’image du doigt coulissant pour un profil de levée de soupape plus performant. Un poids et une inertie réduits se mettent quant à eux au service de la vitesse, tandis que le son de la Ferrari fait l’objet de toutes les attentions des équipes techniques, et offre des sensations incomparables, « Le système d'admission, doté de voies d'admission à géométrie variable et d'un plénum repensé, harmonise les hautes fréquences avec les basses tonalités émises par le collecteur d'échappement, offrant aux occupants une symphonie qui revendique le timbre distinctif des moteurs V12 de Maranello.


Et maintenant, l'expérience de conduite peut être encore plus élevée : le son du moteur V12 peut être apprécié en conduite à toit ouvert sur la Ferrari 12Cilindri Spider » complétait Andrea Carrato. Directement inspirée des modèles des décennies 50 et 60, la nouvelle Ferrari 12Cillindri rend hommage au passé, mais s’inscrit résolument dans le présent par la performance dont elle est porteuse et la technologie qu’elle renferme. Élégante et agressive à la fois dans sa silhouette, son intérieur prend largement ses distances avec les modèles passés. Une allure sportive alliant luxe et confort, des matériaux d’exception, un design pensé dans les moindres détails, font de la Ferrari 12Cillindri la combinaison parfaite entre sportivité et luxe. L’inspiration trouvée dans les modèles passés ne tombe cependant pas dans la nostalgie. À l’inverse, les références aux voitures emblématiques se font avec discrétion permettant à cette nouvelle création de trouver sa place dans un univers où le design contemporain et élégant se fait maître mot. Enfin, si nous devions résumer en une phrase cette voiture, nous laisserions la parole à Gianmaria Fulgenzi, le directeur du développement des produits, qui nous garantit une expérience de conduite produisant l’effet des papillons dans le ventre.


