Ferrari 849 Testarossa : le retour d'une légende, réinventée pour un avenir hybride

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Ferrari 849 Testarossa : le retour d'une légende, réinventée pour un avenir hybride

Publié le 9 septembre 2025

Groupe motopropulseur : une symphonie entre tradition et innovation

Lorsque Ferrari dévoile une voiture portant le nom Testarossa, le monde automobile tout entier est en alerte. Ce nom n'est pas seulement un badge, c'est un héritage. Utilisé pour la première fois dans les années 1950 pour décrire les couvre-culasses peints en rouge des moteurs de course les plus extrêmes de Ferrari, puis immortalisé par l'emblématique Testarossa de 1984, ce nom représente le summum de la philosophie de performance de Maranello. Aujourd'hui, en 2025, Ferrari le remet au goût du jour avec la 849 Testarossa, une berlinette hybride rechargeable qui ne se contente pas d'honorer l'histoire, mais la propulse vers l'avenir. Remplaçant la SF90 Stradale au sommet de la gamme Ferrari, la nouvelle 849 Testarossa associe un V8 biturbo de 830 ch repensé à trois moteurs électriques pour délivrer une puissance totale impressionnante de 1050 ch. Cela en fait la Ferrari de série la plus puissante à ce jour et un chef-d'œuvre technologique qui repousse les limites de la performance, de la dynamique et du design. Au cœur de la 849 Testarossa se trouve le V8 biturbo de 3,9 litres primé de Ferrari, retravaillé avec de nouveaux turbocompresseurs, des culasses, des fixations légères en titane et des collecteurs d'échappement en Inconel. Le résultat : 830 ch, soit 50 de plus que son prédécesseur, avec une réponse plus vive et une bande-son viscérale conçue pour faire vibrer les sens. Mais le V8 n'est qu'une partie de l'histoire. Trois moteurs électriques, deux sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière, apportent 220 ch à la demande. Cela crée un système de transmission intégrale avancé avec vectorisation du couple, garantissant une accélération explosive et une agilité dans toutes les conditions. Les modes sélectionnables via l'eManettino permettent tout, de la conduite électrique silencieuse (jusqu'à 25 km en mode batterie) au mode " Qualify " complet, libérant les 1050 ch. Le système hybride a été perfectionné pour des transitions plus fluides entre la puissance électrique et la puissance de combustion, une efficacité thermique améliorée et une sensation de freinage régénératif plus naturelle. Ensemble, ces systèmes offrent non seulement des performances brutales, mais aussi une facilité d'utilisation sans faille, rendant la 849 Testarossa aussi à l'aise dans le trafic milanais qu'elle l'est sur le circuit de Monza.

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Aérodynamique et dynamique du véhicule : l'ADN de la course sur la route

Le design de la 849 Testarossa est autant axé sur la fonction que sur la forme. Inspiré de la légendaire 512 S de Ferrari et des prototypes modernes, ses lignes nettes et sculptées abritent un ensemble aérodynamique sophistiqué. Des générateurs de vortex actifs, un soubassement redessiné et le double aileron arrière actif fonctionnent en harmonie pour produire 415 kg d'appui aérodynamique à 250 km/h, soit 25 kg de plus que la SF90, tout en améliorant l'efficacité du refroidissement de 15 %. La maniabilité est améliorée grâce au contrôleur de freinage ABS Evo de Ferrari, associé au système révolutionnaire FIVE (Ferrari Integrated Vehicle Estimator), qui crée un « jumeau numérique » en temps réel de la voiture. Cela permet un contrôle prédictif de la traction, du freinage et de la stabilité, offrant au conducteur un retour d'information plus précis, une plus grande cohérence et une confiance accrue à la limite. Avec le meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie, une nouvelle géométrie de suspension et des pneus Michelin, Pirelli et Bridgestone spécialement développés, la 849 Testarossa est plus rapide, plus précise et plus exploitable que toutes les Ferrari V8 qui l'ont précédée.

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Design et intérieur : l'héritage rencontre le futurisme

Le style de la 849 Testarossa, conçu par Flavio Manzoni et le Centre de style Ferrari, est à la fois futuriste et respectueux de la tradition. La position avancée de la cabine, l'architecture arrière à double queue et les prises d'air latérales sculptées rendent hommage aux prototypes des années 1970, tandis que ses géométries nettes lui confèrent un aspect résolument moderne. Chaque surface remplit des fonctions aérodynamiques et de refroidissement, renforçant le lien entre la forme et la performance. À l'intérieur, le cockpit est immersif et axé sur le conducteur, alliant l'architecture d'une berlinetta à la sensation d'une monoplace. Le tableau de bord flottant, les bouches d'aération encadrées d'aluminium et la grille de vitesses inspirée de la F80 reflètent la recherche de la beauté et de l'ergonomie par Ferrari. Un nouveau volant avec boutons mécaniques, dont l'emblématique bouton rouge de démarrage du moteur, souligne le retour de Ferrari à la simplicité tactile. L'interface homme-machine s'intègre parfaitement aux tableaux de bord numériques, tandis qu'Apple CarPlay, Android Auto et l'application MyFerrari Connect garantissent que la 849 Testarossa est aussi connectée qu'instinctive. Les acheteurs peuvent choisir entre des sièges sculptés axés sur le confort ou des sièges baquets légers en fibre de carbone, tandis que de nombreuses options de personnalisation, allant des cuirs et garnitures sur mesure aux nouvelles teintes Rosso Fiammante et Giallo Ambra, permettent à chaque Testarossa de refléter la personnalité de son propriétaire. Pour les plus passionnés, le pack Assetto Fiorano en option ajoute des jantes en fibre de carbone, des amortisseurs Multimatic, des éléments aérodynamiques supplémentaires et une réduction de poids de 30 kg.

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Au-delà des performances : une expérience Ferrari complète

Comme toutes les Ferrari modernes, la 849 Testarossa bénéficie d'un programme d'entretien de sept ans, garantissant un état optimal grâce à des centres de service officiels dans le monde entier. Les extensions de garantie spécifiques aux hybrides comprennent même le remplacement gratuit de la batterie haute tension jusqu'à la 16e année, soulignant l'engagement de Ferrari en faveur de performances à long terme. À tous égards, la 849 Testarossa est un pont entre le passé et l'avenir. Elle célèbre l'héritage de Ferrari en matière de course automobile tout en adoptant la technologie hybride, l'aérodynamique avancée et les systèmes numériques de pointe. Pour les clients qui exigent le meilleur, la puissance, la précision, la beauté et l'émotion, la nouvelle Testarossa offre une expérience aussi exaltante sur circuit que raffinée sur route. Ferrari n'a pas seulement fait revivre une légende. Elle l'a redéfinie pour une nouvelle ère.

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