La Squadra et Zagato s’unissent pour imaginer la nouvelle AGTZ Twin Tail. Un modèle qui s’inspire de son histoire et vient redéfinir les codes du design automobile tel que nous les connaissions jusqu’à présent. Portrait. C’est dans l’atelier historique de la marque Zagato, à Milan, qu’était dévoilée au public la nouvelle AGTZ Twin Tail. Une voiture directement inspirée par le modèle A200 des années 1960, mais qui s’inscrit sans équivoque dans le présent, si ce n’est le futur. La particularité de ce nouveau modèle ? Une carrosserie amovible au niveau de la queue qui permet ainsi de transformer la voiture en un seul geste, selon son utilisation, et les envies de son pilote. Des conducteurs qui ne seront qu’au nombre de 19, la voiture n’étant produite qu’à ce chiffre très limité d’exemplaires. Quelques jours seulement après son lancement, déjà la moitié des véhicules étaient achetés, pour la modique somme de 650’000€ HT. Coup d’œil sur une pièce de collection ancrée dans l’air du temps.


Construire le présent sur le passé
Pour imaginer ce nouveau modèle, la source d’inspiration est toute trouvée : le modèle A220, conçu dans les années 60. Une voiture aux allures de star hollywoodienne, comme la décrit la marque, mais qui manque de faire ses preuves sur les circuits. Aux 24 heures du Mans, elle échoue, et pousse les designers de la marque à revoir sa carrosserie. Le résultat ? Une voiture raccourcie de 30 centimètres au niveau de l’arrière qui la rend plus légère, et lui garantit enfin des podiums lors de rallyes et de courses plus courtes. La AGTZ Twin Tail vient alors puiser son inspiration non pas seulement dans son allure, mais aussi dans son étonnante histoire, celle d’une voiture que l’on ré-imagine simplement en la raccourcissant. La collaboration unissant Zagato à La Squadra n’hésite alors pas à revisiter ce modèle de manière « théâtrale » en faisant usage de leur double expertise. Le modèle A110 de berlinette se voit ainsi transformée dans une voiture GT qui vient repousser les limites de la carrosserie, avec un arrière amovible selon l’envie. « Alors qu’une nouvelle aube se profile pour le monde de l’automobile, le public veut se souvenir du passé, et donc des voitures épiques des années 1950 et 1960. Les récits de voitures iconiques qui ont marqué l’histoire doivent être racontés aujourd’hui. C’est une tâche cruciale que nous nous devons de remplir si nous souhaitons inspirer les générations futures à écrire leurs propres histoires. Sans connaître le passé, il est impossible d’inventer le futur » déclarait Andrea Zagato, petit-fils d’Ugo Zagato, fondateur de la marque.


Un design à adapter selon l’envie du moment
La véritable innovation qui réside dans la voiture GT AGTZ Twin Tail est le design de son arrière. Les experts de Zagato et de La Squadra imaginent alors un modèle qui peut se métamorphoser en fonction des envies de son pilote. Qualifiée « d’œuvre d’art » par les équipes derrière sa conception, l’arrière de la voiture se voit alors agrémenté d’une longue queue qui vient apporter une élégance élancée et longiligne à la voiture, qui peut se voire retirer pour laisser place à un arrière court et à l’allure musclée. Une véritable innovation dans le domaine de la carrosserie qui permettra aux quelques 19 futurs propriétaires de la AGTZ Twin Tail de changer le look de leur voiture en un clin d’œil, mais aussi d’adapter son ergonomie à l’utilisation qu’ils souhaitent en faire. Ici encore, l’histoire de Zagato est au centre de tout. En un seul modèle, les designers sont parvenus à recréer, dans une version contemporaine, à la fois la voiture de course originelle et sa transformation qui allait découler de son échec au Mans. Une avancée remarquable pour le monde de la carrosserie qui vient faire de l’enveloppe de la voiture une œuvre d’art à part entière. Le défi de la AGTZ Twin Tail ? Réunir en un modèle une identité de voiture de course tout en la rendant adaptée à une utilisation quotidienne, sur les routes des capitales du monde ou sur celles des campagnes confidentielles. Cependant, du point de vue du design et de la conception, Zagato ne souhaitait pas créer une voiture de course. L’idée était ici de rendre un hommage uniquement visuel à la A220 en l’adaptant à une voiture Gran Turismo. « L’objectif des carrossiers était de proposer au monde du design automobile des langages alternatifs. L’esthétique d’un arrière rond, ou à l’inverse tronqué et raccourci, a toujours fait partie de l’éthique du design de notre marque pour ses modèles Gran Touring. Avec la AGTZ Twin Tail nous produisons une voiture qui s’inscrit de manière consistante dans notre héritage » expliquait Andrea Zagato. Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra, ajoutait alors, « L’industrie automobile change plus vite que jamais. Avec la mise en place constante de nouvelles technologies, la nostalgie est en augmentation, nous invitant alors à chercher l’inspiration dans le passé pour faire avancer nos idées vers l’avenir ».



Le design comme point de divergence
Pour les fondateurs de Zagato et de La Squadra, l’univers actuel de la course automobile est en constante évolution. Des progrès exponentiels qui viennent rendre plus difficile la distinction entre les modèles, leurs performances, et leur sensations de conduite. Selon eux, c’est ce progrès mécanique qui fait du design un point de divergence majeur entre les marques. Pour se distinguer, il ne suffit plus de créer des moteurs puissants, car tous le deviennent. Il faut alors être capable de faire la différence par le design, plaçant sur le devant de la scène les carrossiers et leurs compétences. Une différenciation qui se fera également au niveau des coloris de la carrosserie. En effet, les futurs pilotes auront l’opportunité de personnaliser leur voiture, qui se présentera à eux comme une toile vierge sur laquelle faire exploser leur style et leur personnalité. Un détail non négligeable qui augmente encore un peu plus le caractère unique de la AGTZ Twin Tail, déjà des plus exclusives. « Le design va prendre de plus en plus d’importance, permettant aux artisans carrossiers d’être placés sous le feu des projecteurs et de proposer des projets qui viendront distinguer les marques les plus intrépides des autres. Ici nous rendons hommage à une marque iconique à l’héritage riche. Dans un monde où les réseaux sociaux jouent un rôle important, je rêve déjà de voir la voiture dans les rues de Tokyo, au Mans, et sur les routes de la campagne anglaise. J’ai tout particulièrement hâte de la découvrir sur les rives du lac de Côme en mai prochain » mentionnait à la presse Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra. Une première sortie sur route prévue en Italie pour la voiture aux deux visages, tandis que les 19 acquéreurs pourront se glisser derrière le volant de ce véhicule inscrit entre passé et présent dès octobre prochain. Du côté de la puissance de la voiture et de son moteur, l’heure en est encore aux spéculations. Mais aux vues des modèles précédents de la marque, on imagine facilement la AGTZ Twin Tail se doter d’un moteur d’une puissance minimum de 250 chevaux, et reprendre les caractéristiques techniques de la A110 dont elle s’inspire. Plus de détails sont à venir, lors de sa première sortie officielle à Côme en mai 2024.

