
Performances et dynamique de conduite accrues
La nouvelle Emira Turbo SE apporte encore plus de puissance et un design affûté sur la route. En tant que variante la plus puissante de la gamme, elle incarne l'aboutissement de 76 ans de savoir-faire Lotus et d'ADN de course. Que ce soit comme compagnon quotidien, pour une escapade le week-end ou pour exploiter toutes ses performances sur circuit, cette Emira établit de nouvelles normes en matière de maniabilité précise et d'aérodynamisme. Sans oublier : le pur plaisir de conduire une Lotus ! L'Emira Turbo SE élève l'ADN légendaire de Lotus à un nouveau niveau. Équipée d'un puissant moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2 litres recalibré à géométrie variable (fourni par AMG), elle développe une puissance impressionnante de 400 ch (40 ch de plus que son prédécesseur) et un couple de 480 Nm (+50 Nm). La boîte de vitesses DCT à 8 rapports (également fournie par AMG) assure des changements de vitesse ultra-rapides, tandis que le Launch Control garantit une accélération optimale. Cette Emira sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 4,0 s et atteint une vitesse maximale de 290 km/h (18 km/h de plus que la version normale). Cela en fait le 4 cylindres le plus rapide au monde ! Équipée de série du Lotus Drivers Pack, elle offre une suspension sport, des disques de frein renforcés, perforés et ventilés en deux parties, ainsi qu'une dynamique de conduite typique de Lotus.



Fabriquée à Hethel, au Royaume-Uni
L'usine de Hethel est le siège social et le site de production de Group Lotus plc depuis 1966. La série de voitures de sport Emira est produite dans une ancienne base aérienne reconvertie, qui a été largement modernisée pour un coût d'environ 100 millions. Il y avait récemment une raison de se réjouir lorsque la 10 000e Emira est sortie de la chaîne de production. Matt Windle, vice-président du groupe et directeur général de Lotus Cars, a déclaré avec fierté : « La Lotus Emira est la voiture de route Lotus la plus aboutie qui ait jamais franchi les portes de l'usine de Hethel. Avec ses proportions harmonieuses et son design époustouflant inspiré de l'hypercar 100 % électrique Evija, elle est tout simplement parfaite. L'Emira est une supercar junior qui offre toutes les sensations et les caractéristiques qui font la renommée des plus grandes Lotus, tout en étant une voiture de sport quotidienne très confortable et fonctionnelle, équipée des dernières technologies exigées par les conducteurs les plus exigeants. » L'Emira Turbo SE peut être commandée dès maintenant, la livraison prendra environ 3 mois. Il n'est pas prévu pour l'instant de limiter le nombre d'unités. Le service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke, lancé en 2024, propose des éléments d'aménagement supplémentaires pour intégrer les préférences en matière de matériaux et de couleurs ainsi que les souhaits personnels des clients. La Lotus Emira Turbo SE est disponible en Suisse à partir de 102'890 CHF.


Un design saisissant et un agencement sophistiqué
L'Emira Turbo SE se caractérise par des lignes saisissantes et un intérieur haut de gamme alliant confort et fonctionnalité. Les nouvelles jantes forgées de 20 pouces à rayons en V avec étriers de frein rouges et finition gris zinc créent un look saisissant. Le lettrage Emira Turbo SE, le logo Lotus noir à l'arrière et les sorties d'échappement accrocheuses complètent la silhouette sportive et élégante. De nouvelles couleurs grises, bleues et rouges sont disponibles pour la peinture extérieure. À l'intérieur, le ciel de pavillon en Alcantara est particulièrement impressionnant, tout comme les commandes sophistiquées déjà présentes dans les Emiras existantes.

La série Emira 2025
Depuis le lancement de l'Emira First Edition en 2022, cette série Lotus connaît un grand succès. Les versions 2025 – l'Emira Turbo et l'Emira Turbo SE, toutes deux équipées d'un moteur turbo 4 cylindres à double entrée et d'une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, et l'Emira V6 avec un moteur suralimenté de 3,5 litres et une boîte de vitesses à 6 rapports ou automatique – se caractérisent par leurs performances améliorées et leur design raffiné. La marque met ainsi en œuvre son plan visant à satisfaire les besoins d'une clientèle plus large et à proposer des voitures de sport garantissant le plaisir de conduire avec un moteur à combustion. L'Emira Turbo SE tire son nom de l'introduction du moteur turbo en 1980 : la Lotus Esprit Turbo a été le premier modèle de la gamme Esprit à être équipé d'un tel moteur. Elle était équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 2,2 litres avec turbocompresseur Garrett, qui développait 210 ch et 270 Nm de couple, des chiffres impressionnants pour cette décennie. Ce modèle a d'abord été présenté sous le nom d'Essex Turbo Esprit en édition spéciale limitée, puis a été produit en série en 1981. Le moteur turbo a fait de l'Esprit un concurrent sérieux dans sa catégorie et a ainsi eu une influence significative sur le développement des modèles Lotus suivants. L'abréviation SE signifiait à l'origine « Special Equipment » (équipement spécial) et désignait un pack d'équipements spéciaux en option qui a été introduit pour la première fois sur la Lotus Type 14 Elite. Aujourd'hui, la variante SE est utilisée pour désigner les modèles plus performants et dotés d'un équipement de série plus complet.