La GTS McLaren : le design au service de la performance

McLaren

La GTS McLaren : le design au service de la performance

Publié le 19 décembre 2023

McLaren dit au revoir à la GT qui vient céder sa place au modèle GTS dans la gamme des supercars de la marque. Une voiture dynamique pour une expérience de conduite incomparable. Les fans de McLaren peuvent se réjouir de la sortie de la nouvelle GTS, venant prendre la place de la GT dans la gamme des supercars. Une voiture qui vient reprendre tous les codes de la marque, alliant un design beau et fonctionnel, une puissance impressionnante, et un travail sur la mécanique des plus poussés, permettant d’atteindre une légèreté inégalée. Des caractéristiques qui se mettent au service d’un véhicule dynamique et versatile, s’adaptant aussi bien aux défis sportifs qu’à une conduite plus quotidienne mettant en avant confort et élégance. « La nouvelle McLaren GTS offre un mélange inégalé de dynamisme et de performances propres à McLaren, de raffinement et de praticité. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience de conduite en supercar, la GTS vous le permet ; si vous voulez vous détendre dans un long voyage ou emporter vos bagages pour un week-end, la GTS sera votre compagnon idéal. C'est une voiture fidèle à l'ADN sportif de McLaren, mais avec une grande variété de capacités » présentait à la presse Michael Leiters, CEO de McLaren Automotive.

Article image
Article image
Article image

Une silhouette aérodynamique

Reconnue de part le monde pour son design mêlant le beau au fonctionnel, la nouvelle McLaren GTS ne déroge pas à l’ADN de la marque qui vient proposer un modèle aux lignes élégantes venant servir les performances de la supercar. En effet, le design est pensé dès le départ dans une perspective aérodynamique, les lignes et les formes de sa carrosserie venant apporter à la voiture un dynamisme sans égal. Dans son allure générale, nous retrouvons les codes de la GT. Mais ici, ils se voient encore plus affirmés avec notamment l’avant du véhicule qui reprend le look « tête de marteau » avec un twist contemporain grâce au nouveau bouclier avant abaissé. Pensé dans les moindres détails, le design s’impose dans les prises d’air ici sculpturales, apportant une certaine agressivité au look de la GTS, tout en venant servir sa performance. En effet, ce design permet une canalisation plus facile de l’air en direction du radiateur. L’arrière se voit lui aussi relooké, notamment au niveau des ailes dotées d’écopes plus imposantes et plus hautes. Un apport stylistique qui là encore a permis d’améliorer l’aérodynamisme de la supercar par un écoulement de l'air amélioré. Ce caractère résolument musclé est renforcé par le grand diffuseur arrière ainsi que l’échappement à deux sorties, disponible en version sport pour une conduite aux sensations encore plus intenses. Si le nouveau visage de la GTS fait preuve d’affirmation, il peut être encore amélioré par l’ajout de finitions en fibre de carbone d’apparence brillante au niveau des lames de prise d’air et des écopes. Cette option comprend également ce que la marque nomme un « pack carbone » englobant tout ce qui se situe sous la carrosserie, à savoir les jupes latérales, la partie inférieure des pare-chocs avant et arrière, le splitter avant, et le diffuseur. Les finitions de couleur noire sur le modèle de série viennent souligner encore un peu plus les lignes de la voiture avec des accents au niveau de rétroviseurs, du terminal d’échappement, ainsi que des entourages de chacune des vitres. Si nous retrouvons la palette de couleurs de McLaren côté carrosserie, elle se voit augmentée par l’ajout de trois teintes : Mantis Green, Tanzanite Blue et Ice White. Mais pour ce modèle d’exception, un autre coloris conçu tout spécialement voit le jour : le Lava Grey. Un gris métallisé moucheté de rouge qui vient faire jouer la lumière sur la carrosserie, donnant une profondeur nouvelle au gris élégant du Lava Grey. Une silhouette au style repensé dont chacun des détails du design vient améliorer la qualité de conduite de la McLaren.

Article image
Article image

La fibre de carbone, la clef de la légèreté

C’est une matière qui se fait centrale dans la GTS. Si le carbone se retrouve dans les finitions extérieures pour servir un design élevé, il est aussi largement employé dans la conception même du véhicule. Choisie pour sa légèreté et sa rigidité, la fibre de carbone constitue la totalité du châssis monocoque MonoCell II-T à moteur central. Une base solide et légère dont la matière fait écho au toit, lui aussi réalisé en fibres de carbone, ici recyclées. Cette matière utilisée dans ces éléments au centre de la conception du véhicule vient drastiquement réduire le poids de la GTS, la rendant ultra-légère et venant conférer à son pilote une expérience de conduite que McLaren qualifie de « palpitante » et sans nuisances sensorielles. Son poids total ? 1520 kilogrammes, soit la voiture la plus légère de sa catégorie ! La recherche de légèreté désirée par les ingénieurs automobiles de la marque vient alors permettre à ce nouveau modèle de gagner en performance, comme l’expliquent les équipes McLaren, « La puissance du moteur V8 biturbo M840TE de 4,0 litres a été portée à 635 ch à 7 500 tours/minute, les 15 ch supplémentaires provenant de l'augmentation du couple au vilebrequin rendue possible par un phasage de la combustion plus agressif et un calage d'allumage révisé. La fonction Launch Control est prévue de série ; lorsqu'elle est activée, la GTS passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 8,9 secondes. La vitesse maximale de la GTS est de 326 km/h ».

Article image
Article image

L’expérience supercar

Au cœur de ce nouveau projet de McLaren, une envie : celle de faire vivre à ses conducteurs une expérience de supercar dans un modèle versatile. Pour un week-end, une sortie citadine, ou alors une expérience plus sportive, la GTS s’adapte aux envies de chacun grâce à sa conduite mêlant dynamisme et fluidité. Cette qualité est notamment rendue possible grâce à sa transmission SSG à sept rapports facilitant les changements de vitesse. Ils sont ainsi plus fluides et plus rapides grâce au mode « confort » mis en place dès le démarrage. L’accélération se fait alors en douceur. Mais se caractérisant par son adaptabilité à tous les terrains et toutes les conduites, elle est également équipée de deux autres modes : Sport et Track. Le premier d’entre eux met en marche une coupure d’allumage momentanée pour des changements de vitesse plus rapides, rendant la conduite plus agressive et spectaculaire. Le second, le mode Track, garantit quant à lui des sensations encore plus inoubliables : « Le mode Track va encore plus loin, en maximisant les performances de la transmission avec une perte de couple minimale entre les changements de vitesse. Il est possible de changer les rapports manuellement à l'aide des palettes de changement de vitesse montées sur le volant, quel que soit le mode de conduite. » déclaraient les équipes de la marque. Une expérience sportive sécurisée par des suspensions aux amortissements adaptatifs et un système de freinage carbone-céramique, et rehaussée par un confort digne des voitures les plus luxueuses. En effet, si le design de l’intérieur de l’habitacle est irréprochable par son allure et son style, où l’on retrouve encore des éléments en carbone, ce sont aussi ses sièges Comfort qui viennent offrir des sensations dignes d’une supercar. Faits de cuir de Nappa, ils offrent une assise idéale pour vivre encore plus fortement les sensations promises par la GTS de McLaren. Un écran numérique imposant et lisible vient quant à lui fournir toutes les données de conduite pour une sortie réussie peu importe la destination.

Article image
Article image