Le G 580, quand le tout terrain s’électrise

Mercedes

Le G 580, quand le tout terrain s’électrise

Publié le 25 avril 2024

Mercedes réunit héritage du passé et valeur du futur dans sa nouvelle Classe G 100% électrique, le modèle G 580 EQ Technology. Née en 1979, la série Classe G conserve depuis toutes ces années une identité précise. Et son dernier né, le G 580 EQ Technology, ne brise pas cette règle d’or malgré son insertion évidente dans un mode de pensée et de conduite contemporain, soit 100% électrique. En effet, malgré les merveilles de technologie que cache le G 580 EQ Technology, nous retrouvons le châssis échelle, l’essieu arrière rigide, et la suspension avant à roues indépendantes à double triangulation si chers aux Classe G.

Article image
Article image
Article image

Tant de caractéristiques qui inscrivent le nouveau modèle dans la lignée de la gamme, tout en s’adaptant aux nouveaux besoins liés à son moteur électrique. En effet, pour supporter la batterie surpuissante de 116kWh à deux niveaux, le châssis a dû être renforcé, et l’accumulateur protégé par une plaque antichoc en partie faite de fibre de carbone. Des détails qui ont toute leur importance et viennent servir la performance de l’imposant véhicule. Sa puissance ? 587 chevaux (soit 1164 Nm) qui permettent d’atteindre la vitesse maximale bridée à 180 kilomètre par heure. Autre performance notable pour le moteur électrique, le passage de 0 à 100km/h en 4,7 secondes, seulement 0,3 secondes de plus que sur un moteur essence de la même gamme G.

Article image
Article image

Pour en revenir à la sécurité, on remarque un détail d’importance qui se fait source de nombreux développements sur les moteurs électriques. Mercedes fait en effet la promesse d’une sécurité du moteur augmentée, avec huit niveaux de sécurité de la batterie permettant de neutraliser les composants à haute tension dans le cas où un accident surviendrait. Le modèle G 580 reste avant tout un tout-terrain, et si la marque propose des modes de conduite adaptés à la ville, elle s’est également focalisée sur l’optimisation de l’expérience de conduite sur des terrains difficiles. Les quatre roues motrices sont effet toutes activées par un moteur distinct, dont la propulsion reste elle aussi indépendante. Un atout sans pareil quant au réglage de la répartition du couple permettant d’augmenter avec précision la puissance au sol dans le cadre d’une conduite sur un terrain accidenté. Deux modes de conduite, dont le Rock, permettant de faire pivoter le véhicule sur place, s’adaptent alors aux fonctions originales du Mercedes dont la version électrique ne perd rien sur son prédécesseur essence. Côté design, les codes du passé sont également de retour, avec notamment son panneau de calandre ajouré, et un intérieur qui allie design vintage aux outils de technologie dernier cri pour une fusion parfaite entre passé et présent.

Article image
Article image
Article image