Huayra R Evo : Pagani repousse les limites

Pagani

Huayra R Evo : Pagani repousse les limites

Publié le 8 février 2024

Arte in Pista, un programme exclusif

Pagani dévoile son nouveau modèle, la Huayra R Evo, qui vient enrichir le programme Arte in Pista porté par la marque italienne. Lancé en 2021, le programme Arte in Pista coïncidait avec la sortie de la Huayra R de Pagani. Une expérience réservée aux propriétaires de la fameuse Huayra, mais aussi de la Zonda R et de la Zonda Revolución, qui les invite à venir pousser les performances de leurs voitures au maximum de leurs capacités. Concrètement, la marque organise régulièrement des événements sur les circuits automobiles FIA les plus prestigieux du monde pour des rendez-vous axés non pas autour de la compétition, mais de la pure expérience de conduite. Sur place, les directeurs techniques de l’équipe Pagani, mêlant spécialistes data et directeurs techniques, se mettent alors au service des pilotes pour faire de ces sessions des moments inoubliables. S’apparentant au suivi précis des coureurs automobiles, les événements rassemblent également des mécaniciens, des phytothérapeutes spécialisés dans la course, ainsi que des nutritionnistes. Clou du spectacle, la présence de pilotes professionnels qui délivrent sans retenue conseils et méthodes pour toujours améliorer la conduite des propriétaires de voitures Pagani. Aujourd’hui, un nouveau modèle s’ajoute au cercle très privé du programme Arte in Pista avec le lancement de la Huayra R Evo. « La Huayra R et le programme Arte in Pista ont élargi l'expérience de nos clients avec la marque Pagani au-delà de nos rêves les plus fous, offrant également une nouvelle opportunité aux propriétaires de Zonda R et de Zonda Revolución. La demande pour le programme Arte In Pista, où les amateurs d'adrénaline du monde entier se réunissent pour partager leur passion commune, nous a amené à réfléchir à un complément au programme. C'est avec plaisir que nous partageons alors la Huayra R Evo, repoussant encore plus loin les limites de la performance et de l'émotion. Commençons par retirer le toit et partons de là...» racontait à la presse Horacio Pagani, fondateur et concepteur en chef de Pagani Automobili.

Article image
Article image

Deux années de recherche

Pour concevoir ce nouveau modèle de la marque, tout part d’un événement clef auquel assiste Horacio Pagani. « L'inspiration pour le design de la Huayra R Evo m'est venue lors d'une course de Formule Indy se tenant à Nashville : en observant les monoplaces avec leurs Aeroscreens, l'idée de créer une voiture avec des surfaces de protection en polycarbonate, et la possibilité de retirer les deux panneaux de toit pour être complètement immergé dans l’univers de la course avec le son captivant du moteur, m'est venu à l’esprit. À partir de ce moment, nous nous sommes fixés pour objectif de créer une belle voiture, aussi subjectif que soit ce terme, qui soit harmonieuse dans ses lignes et forte dans son caractère. Le résultat final est un véritable descendant de la Huayra R, l’une des voitures les plus appréciées par nos clients » expliquait-il. Autre source d’inspiration du modèle, les voitures des 24 heures du Mans des années 1960 et 1970, à laquelle l’équipe de designers Pagani ajoute le caractère aérodynamique se plaçant au centre du design. « Ce projet fascinant a mobilisé toute l'équipe pendant environ deux ans, impliquant des tests approfondis et une participation aux événements Arte in Pista, sur circuit. Nous avons recueilli des informations précieuses auprès de nos clients, en collaborant étroitement avec des partenaires de longue date tels que Pirelli et Brembo pour développer des composants de haut niveau destiné à un véhicule hautes performances et distinctif comme la Huayra R Evo.» ajoutait le fondateur de la marque.

Article image
Article image
Article image

Une voiture à ciel ouvert

De ces années de recherches résulte une voiture dépourvue de toit pour permettre à ses pilotes une immersion totale dans l’expérience de conduite. Des années de recherches qui visent également à conjuguer expérience et design à une sécurité de conduite sans faille. Le point de départ de ce nouveau projet reste la Huayra R, modèle de base, qui voit ici sa performance tout comme son look évoluer. On retrouve ainsi ses traits les plus marqués, tels que l’avant hyper aérodynamique, les systèmes d’échappement d’air, le profil racé typique des voitures de course. Pour Francesco Perini, chef du département technique chez Pagani Automobile, l’ambition de ce projet, dès le départ, était de conjuguer l’héritage du modèle d’origine à la nécessité de le faire évoluer avec son temps, « Lorsque la Huayra R est née, nous avions en tête une voiture extrême, expression d'un grand désir de liberté. La nature nous enseigne comment chaque organisme a tendance à évoluer pour s'adapter aux conditions environnementales, et ce principe a guidé la création du projet Huayra R Evo. Le terme « Evo » reflète la transformation d'une Hypercar qui s'adapte de plus en plus à son environnement naturel — la piste — en intégrant de nouveaux éléments et en évoluant en termes de performances et de maniabilité. » Une amélioration générale qui doit beaucoup au design pensé pour des performances de vitesse inégalées rendues possibles par un caractère aérodynamique poussé à son paroxysme. Contrairement aux idées reçues, le toit ouvert n’impacte en rien cette caractéristique. À l’inverse, ce choix de design vient renforcer la charge à l’avant et à l’arrière de la voiture, pour aboutir à une force d’appui augmentée de 5%. Pour améliorer encore plus l’aérodynamisme du modèle, Pagani appuie sur certains traits du design. On remarque notamment une élongation de l’arrière de la voiture, complétée par le concept codalunga (longue queue) qui bénéficie d’un extracteur d’air permettant d’améliorer sa performance sur piste. La question de l’évacuation d’air est en effet au cœur de ce projet automobile, tout comme sa légèreté rendue possible par l’utilisation d’une fibre de carbone dite de classe A. Cette dernière se démarque également par une rigidité supérieure, de 38% de plus que la fibre de carbone habituellement utilisée, qui ne vient cependant pas impacter son poids, pour des pointes de vitesse dignes des modèles de course les plus performants.

Article image
Article image
Article image

Le moteur Pagani V12-R Evo : 900 chevaux sous le capot

Une nouvelle allure, mais aussi un nouveau moteur. La Huayra R Evo bénéficie des dernières technologies de Pagani pour permettre d’atteindre une vitesse et une puissance encore inégalée par la marque. Équipé d’un moteur Pagani V12-R Evo, le nouveau modèle de la maison italienne propose un moteur de voiture de course, comportant les dernières technologies issus de l’univers de la course automobile. Pour illustrer cette performance, donnons quelques chiffres : un moteur de 900 chevaux, pour 8’750 tours par minute. Autre donnée qui donne le vertige : sur piste, le tour minute atteint la limite de 9’200 tours. Un travail très poussé sur la puissance par l’intégration des dernières technologies en la matière, qui se voit complété par l’amélioration d’autres performances en parallèle, notamment au niveau des collecteurs d’admission. Pour augmenter leur capacité, c’est tout leur design qui a été revu. Le résultat ? De nouveaux collecteurs en forme de trompette complétés par des arbres à cames revus et corrigés, qui viennent servir la qualité du processus d’aspiration. Le système d’échappement a lui aussi reçu une attention toute particulière, visant une nouvelle fois à améliorer les performances, mais aussi l’expérience de conduite. En effet, le son de la Huayra R Evo se veut alors distinctif, digne d’une voiture de course destinée au circuit et à la vitesse. La garantie de sensations inoubliables pour les membres privilégiés du programme Arte in Pista !

Article image