Cayenne GTS, la renaissance d’une icône

Porsche

Cayenne GTS, la renaissance d’une icône

Publié le 23 avril 2024

Après un remaniement de taille en 2023, la gamme Cayenne de la maison Porsche se dévoile sous un nouveau jour avec les nouveaux modèles Cayenne GTS. Découverte. Puissance et performance sont au centre de l’ADN de la nouvelle gamme Cayenne portée par Porsche. Après avoir vu son identité renouvelée l’an passé, l’année 2024 marque un nouveau tournant dans l’évolution du SUV et du coupé qui s’équipe d’un nouveau moteur V8 et de nouveaux systèmes de châssis. L’objectif de la marque ?

Article image
Article image
Article image

Allier dans ses deux modèles la performance à l’utilisation quotidienne, sans jamais abandonner le caractère esthétique de ses véhicules emblématiques. « Chez Porsche, l’abréviation GTS signifie « Gran Turismo Sport » et s’accompagne d’une dose supplémentaire de sportivité avec une aptitude parfaite pour les longues distances. Par sa nature de base, le Cayenne est à la fois une voiture de sport dynamique et un SUV tout-terrain. Sur les modèles GTS, cet équilibre se déplace traditionnellement vers des performances sur route accrues. Le nouveau Cayenne GTS perpétue ce principe avec une propulsion puissante, un réglage sportif et un design exclusif, tout en offrant une parfaite fonctionnalité au quotidien » expliquent les équipes Porsche. Comme mentionné plus haut, le premier grand changement réside au niveau du système de châssis. Raffermi, et accompagné d’un rabaissement de 10 centimètres de la carrosserie, il est complété par une suspension pneumatique adaptative de série, à laquelle peut être ajoutée en option un système de stabilisation du roulis. L’apport de cette technologie mène alors à un véhicule au confort supérieur, mais qui ne perd rien en sportivité.

Article image
Article image

Une caractéristique encore renforcée par l’installation d’un moteur V8 bi-turbo de 500 chevaux (368kW), soit 40 chevaux de plus que sur les Cayenne précédents. Avec une vitesse maximale de 275 kilomètres par heure et un passage de 0 à 100 en 4,4 secondes, le nouveau GTS s’inscrit alors dans la lignée du modèle haute performance Turbo GT. Du côté du design, le Cayenne GTS reprend les codes inhérents au modèle, mais vient encore les renforcer. Au-delà des inscriptions GTS, des étriers de frein rouge ou encore du bouclier avant spécial, la version 2024 s’affuble des nouveaux éléments du pack Sport Design de série. Il comprend notamment une finition en noir brillant sur l’habillage des bas de caisse, les inserts du bouclier avant, les baguettes latérales et les élargisseurs de passage de roue. Autre détail, le passage du noir au bronze foncé des sorties du système d’échappement sport. À l’intérieur, l’omniprésence du tissu Race-Tex vient conférer un caractère des plus luxueux à l’habitacle, complété par un volant sport GT chauffant de série pour encore et toujours rendre l’expérience de conduite incomparable.

Article image
Article image
Article image