Un nouveau record
C’est sur les circuits de Laguna Seca et Nürburgring que se sont illustrés les modèles électriques Porsche Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach en ce début d’année. À la clef de nouveaux records à la puissance de pointe dépassant les 1’100 chevaux. Coup d’œil sur un exploit. C’est un modèle qui n’est pas encore arrivé sur le marché mais qui ajoute déjà à son palmarès un premier record. La Taycan Turbo GT avec pack Weissach s’illustrait sur le circuit californien de Weathertech Raceway Laguna Seca le 23 février dernier. Une première sortie sur piste qui place immédiatement la nouvelle Porsche en tête du classement des voitures de série électrique, en faisant la plus rapide sur ce circuit américain. Son record ? 1:27,87 minutes ! Un exploit accompli par le pilote de la marque, Lars Kern, qui plaçait en un instant le modèle électrique parmi les voitures les plus performantes de notre époque. Un second record, qui vient succéder à celui réalisé sur le circuit de Nürburgring quelques temps plus tôt. Kevin Giek, le responsable de la série Taycan, le confiait à la presse, « Les deux records établis à Laguna Seca et sur la Nordschleife montrent l’énorme potentiel de la Taycan sur circuit. En effet, pour réussir dans la discipline reine qu’est le « circuit », il ne suffit pas d’avoir le plus de puissance possible : l’ensemble de la dynamique longitudinale, de la dynamique transversale, de l’aérodynamique, de la stabilité et du réglage des détails doit convenir.Nos ingénieurs sont parvenus à ce résultat de manière absolument convaincante, en particulier sur la Taycan Turbo GT et la Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Ils ont déjà réalisé un excellent travail avec les modèles Taycan normaux qui viennent d’être mis à jour. Mais nos nouveaux modèles GT surpassent encore nettement leur dynamique de conduite. » Pour atteindre cette performance, c’est une optimisation de l’ensemble des paradigmes qui a été nécessaire, et réalisée sur le modèle. En effet, rien n’a été laissé au hasard : une nouvelle chaîne cinématique garantissant traction et puissance maximales ; un travail poussé sur la dynamique longitudinale du véhicule, mettant à profit le mode Attack ; une optimisation de la dynamique transversale ; mais aussi le choix des bons pneus pour assurer vitesse et équilibre. Le pilote de développement de Porsche le confiait sans équivoque, « C’est un plaisir incroyable de piloter cette voiture dans les montées et les descentes de Laguna Seca ».



Le mode Attack : un simple bouton pour 10 secondes de puissance maximale
Développé par la marque Porsche, le mode Attack symbolise la constante quête de puissance et de vitesse. Son principe ? Sur la simple pression d’un bouton, la Taycan Turbo GT bénéficie pendant dix secondes d’une puissance supplémentaire de 120 kW. « Le mode Attack est basé sur la fonction Push-to-Pass des autres modèles Taycan2. Le système a été optimisé pour une utilisation sur circuit et ressemble dans son fonctionnement aux modèles de course 99X que Porsche utilise dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA. La puissance supplémentaire est indiquée par un compte à rebours dans le combiné d’instruments et mis en scène de manière dynamique par des anneaux animés dans le tachymètre3 » expliquaient les équipes Porsche. Cette technologie déjà utilisée sur les autres modèles de la ligne Taycan se voit ici encore optimisée pour parfaitement s’adapter à une conduite sur circuit. En effet, sur les autres voitures de la marque équipée du mode Attack, il fallait alors appuyer sur le commutateur de mode situé au niveau du satellite. Mais pour s’adapter à la conduite sur circuit et faciliter l’accès à cette fonction, les designers ont imaginé un volant exclusif à palettes. Ainsi, par un simple geste au niveau de la palette de droite, le mode Attack s’enclenche pour dix secondes de super puissance. Le pilote Lars Kern salue cette décision quant au design, qui change totalement l’expérience de conduite, « On peut aussi recourir à cette puissance supplémentaire avec des gants de course, et sans enlever une main du volant. Avec cette possibilité de commande simple, sûre et rapide, les modèles Taycan Turbo GT sont conçus pour répondre aux besoins d’un pilote de course ».


Le design au service de la puissance
Chacune des décisions ayant trait au look de la Porsche Taycan Trubo GT et Taycan Turbo GT pack Attack se voit informée par une recherche d’augmentation de la performance et de la puissance de la voiture électrique. Tout d’abord, c’est la quête de légèreté, au service de la vitesse, qui a primé dans la conception de la voiture de course. L’un des matériaux principaux dans sa construction est le carbone, que l’on retrouve dans de nombreux éléments, tout aussi bien au niveau des panneaux montants, des coques de rétroviseurs extérieurs, mais aussi des bas de caisses dont les inserts ont été réalisés en fibre de carbone. Du côté du châssis, c’est le modèle de série qui a ici été sélectionné, avec le Porsche Active Ride qui se voit complété par un réglage spécifique au modèle Taycan Turbo. Pour ce qui est des freins, la céramique reste le matériau de choix, mais ils se voient ici allégés par différentes manipulations : "Basé sur le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), le système de freinage a été optimisé en termes de poids. Des modifications structurelles au niveau du pot de disque de frein et du boîtier d’étrier de frein ont permis de gagner plus de deux kilogrammes. Cela a un effet positif sur la dynamique de conduite et les performances. La réduction des masses non suspendues et en rotation augmente les performances. Les étriers de frein arborent une peinture exclusive Victory Gold » commentent les équipes Porsche. Pour encore augmenter l’aérodynamisme de la voiture électrique, un spoiler avant à aeraoblades a été conçu spécialement pour ce modèle, lui aussi réalisé en carbone au fini brillant pour ajouter encore un peu plus à l’esthétique de la Taycon Turbo. Du côté des finitions intérieures, c’est le design d’une véritable voiture destinée aux circuits qui a été conçu par Porsche. Équipés de la gamme Race-Tex, les sièges baquets, eux aussi à l’armature réalisée en carbone, se voit parés d’un habillage en cuir noir de série. Pour ceux en quête d’une expérience digne des plus grandes courses, des sièges sport adaptatifs Plus dotés de 18 réglages et d’un pack de mémorisation peuvent également être choisis en option, assurant confort et sensations fortes.



La Taycan Turbo GT avec pack Weissach : conçue pour les circuits
C’est un véhicule des plus pointus et des plus perfectionnés que propose Porsche avec le modèle Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Encore plus légère, et toujours plus aérodynamique, elle permet à la voiture électrique de passer de 0 à 100 kilomètre par heure en 2,2 secondes, la rendant encore plus rapide que la Taycan Turbo. Sa vitesse maximale ? 305 kilomètres par heure, soit 15 de plus que le modèle Turbo. Pour atteindre ce record, c’est un travail sur la structure même de la voiture qui a été réalisé comme l’expliquent les équipes de la marque allemande, « D’autres mesures aérodynamiques ont été prises, notamment des déflecteurs d'air sur le soubassement et un nouveau diffuseur avant. À l’arrière, le modèle équipé du pack Weissach porte un aileron arrière fixe en carbone apparent avec des supports d’ailerons résistants fixés au châssis. La force d’entraînement totale atteint ici jusqu’à 220 kilogrammes ». Une amélioration qui est encore augmentée par la suppression des éléments superflus, venant encore un peu plus alléger la voiture. Parmi ceux-ci, l’horloge analogique, l’habillage des sièges arrières remplacé par un carbone ultra léger, mais aussi une réduction des matières isolantes et un choix de vitrage permettant lui aussi de gagner en légèreté. Au total, le modèle équipé du pack Weissach parvient à perdre 70 kilogrammes. Une différence qui a toute son importance dans la performance du véhicule. Le confort et le luxe ne sont cependant pas sacrifiés. Voiture de sport oblige, l’intérieur de la Porsche Taycan Turbo pack Weissach se voit paré d’un habillage de série Race-Tex noir, le logo Weissach apposé du côté passager. Pour les pilotes en quête d’une plus grande originalité dans les coloris, l’intérieur peut également se voir habillé de bleu Volt ou d’argent GT, les coutures des sièges réalisées dans un coloris contrastant pour encore augmenter l’élégance de la voiture de circuit. Si le prix démarre à 272’500 CHF, la clientèle suisse de Porsche peut compter sur de nombreuses attentions apportées par la marque. Parmi celles-ci, une prolongation de la garantie qui atteint alors les quatre ans, tout comme l’assistance elle aussi prolongée à quatre ans, complétées par une prime de compensation de change. Enfin, le Porsche Swiss Package compte plusieurs options disponibles sans surcout, étant les suivantes : le régulateur de vitesse et de distance, le loniseur, l’assistant de changement de voie, ainsi que le système HomeLink© qui permet une ouverture automatique de la porte de votre garage. De quoi compléter l’expérience sportive par un confort d’utilisation au quotidien.
