Une nouvelle force dans le monde des hypercars
À une époque dominée par les systèmes hybrides et les interfaces numériques, Capricorn a adopté une approche radicalement puriste avec sa première hypercar, la Capricorn 01 Zagato. Le géant allemand de l'ingénierie, réputé pour sa technologie légère en Formule 1 et en courses d'endurance, s'est associé à la légendaire maison de design italienne Zagato pour créer une machine qui défie les conventions. Il ne s'agit pas d'une hypercar conçue pour battre des records, mais d'une voiture conçue pour célébrer l'art de la conduite. Limitée à seulement 19 exemplaires et vendue au prix de 2,95 millions d'euros (hors taxes, départ usine), la 01 Zagato allie la précision allemande à l'émotion italienne, une union entre le fondateur de Capricorn, Robertino Wild, et le président de Zagato, Andrea Michele Zagato, deux hommes qui partagent une profonde amitié et une vision singulière : construire l'hypercar analogique la plus axée sur le conducteur au monde. Fabriquée à la main à Düsseldorf, sa production débutera en 2026, marquant le début d'une nouvelle lignée de véhicules de la marque Capricorn. Sous sa carrosserie sculpturale en fibre de carbone se cache un V8 suralimenté de 5,2 litres monté en position centrale, qui développe plus de 900 ch et 1 000 Nm de couple aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Pesant moins de 1 200 kg grâce à sa structure en carbone inspirée de la LMP1, la 01 Zagato promet des performances époustouflantes, avec un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et une vitesse maximale de 360 km/h, mais surtout, un niveau d'engagement et de pureté qui fait depuis longtemps défaut aux supercars modernes.


Une ingénierie sans compromis
L'expertise de Capricorn en matière de construction ultra-légère définit chaque centimètre carré de la 01 Zagato. S'appuyant sur des décennies de succès en Formule 1, au Mans et en WRC, l'entreprise a mis à profit sa maîtrise des composites, de l'usinage et du forgeage pour créer une monocoque en carbone qui forme à la fois le cœur structurel et les panneaux extérieurs de la carrosserie. Cette architecture issue de la course automobile garantit une rigidité et une sécurité extrêmes tout en conservant un poids étonnamment faible. La suspension est assurée par un système à double triangulation avec amortisseurs Bilstein et modes Comfort, Sport et Track sélectionnables manuellement. Un système de direction assistée électrique sur mesure fournit une assistance minimale à basse vitesse, mais se déconnecte complètement à haute vitesse pour offrir une connexion mécanique brute entre le conducteur et la route. Le freinage est assuré par des disques Brembo en carbone-céramique avec étriers à six pistons, garantissant des performances sans dégradation pendant les sessions sur circuit. Pour offrir une puissance viscérale, Capricorn a développé une version largement repensée du V8 éprouvé de Ford, en y ajoutant son propre compresseur, une lubrification à carter sec, un ensemble rotatif, un système de refroidissement et une cartographie ECU. Le résultat est un groupe motopropulseur qui tourne à 9 000 tr/min tout en conservant un rapport puissance/poids parfaitement équilibré. Mais au-delà de ses caractéristiques techniques, c'est la boîte de vitesses manuelle qui définit l'esprit de la 01 Zagato, une boîte CIMA à cinq rapports en dogleg qui transmet directement les commandes du conducteur aux roues arrière. Chaque changement de vitesse est délibéré, mécanique et profondément satisfaisant, une rébellion contre l'ère des palettes au volant et de l'automatisation. " La voiture est à la pointe de la technologie, explique M. Wild, mais elle marque un retour à la pureté de la conduite. Nous n'avons pas cherché à atteindre des chiffres de puissance exagérés, mais plutôt l'équilibre, l'engagement et le plaisir. "


Une déclaration sculpturale de Zagato
Alors que Capricorn a apporté sa discipline en matière d'ingénierie, Zagato a insufflé à la 01 un talent artistique indéniable. En tant que première hypercar à arborer une carrosserie conçue par Zagato, elle revêt une importance historique considérable. Conçue sous la direction de Norihiko Harada, sa forme est à la fois intemporelle et avant-gardiste, élégante, musclée et indéniablement italienne. Chaque surface a été façonnée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son aérodynamisme. Plutôt que de s'appuyer sur de grands ailerons ou des appendices, la 01 génère une force d'appui constante et utile grâce à une gestion subtile du soubassement et à des canaux d'air internes. Un aileron arrière caché et des diffuseurs intégrés assurent la stabilité sans excès visuel. Le détail caractéristique de la voiture, une prise d'air spectaculaire sculptée dans le bord arrière de la porte, illustre la synergie entre la fonction et la forme, alliant de manière transparente les nécessités techniques et la finesse esthétique. Les portes papillon ajoutent une touche théâtrale, tandis que la décision de monter des rétroviseurs sur les ailes avant plutôt que de les remplacer par des caméras préserve la pureté de la silhouette intemporelle de la voiture. « Elle ne ressemble à aucune autre voiture sur la route », note Harada, « mais elle pourrait côtoyer une Bugatti des années 1930 ou une Aston Martin des années 1960 sans détonner. C'est une voiture conçue pour être belle aujourd'hui, mais aussi dans cinquante ans. »

Un intérieur puriste, conçu pour le conducteur
À l'intérieur, la Capricorn 01 Zagato rejette le désordre numérique au profit de la perfection tactile. L'habitacle est presque entièrement construit en fibre de carbone, avec des commutateurs en titane et en aluminium usinés, du cuir Connolly et de l'Alcantara utilisés uniquement là où ils améliorent l'expérience de conduite. Chaque composant, des pédales fraisées au levier de vitesses précisément équilibré, est conçu pour être fonctionnel et durable. Le tableau de bord abrite un ensemble de trois cadrans analogiques : un compte-tours central flanqué d'un compteur de vitesse et d'un ensemble de jauges pour les fluides et les pressions essentiels. Caché dans le cadran central, un petit écran numérique sert discrètement d'affichage pour la caméra de recul, seule concession au confort moderne. Les sièges sont intégrés directement dans la cellule de sécurité en carbone, garnis de cuir Connolly et associés à des harnais à quatre points Schroth. La colonne de direction réglable manuellement, le pédalier et même le levier de vitesses, réglable de 80 mm, garantissent un ajustement idéal pour tous les conducteurs, y compris ceux qui mesurent plus d'1,80 m. Un coffre avant de 110 litres, un système de levage et des touches de fonctionnalité astucieuses rendent la 01 Zagato étonnamment pratique pour les grands voyages. Au-delà de la brillante technologie de la voiture se cache sa résonance émotionnelle, le point de rencontre entre le savoir-faire allemand et l'âme italienne. Comme le dit Wild, « la Capricorn 01 Zagato est le début de quelque chose de plus grand, une déclaration de ce que nous pensons qu'une hypercar devrait être : légère, mécanique et intemporelle. » Avec une production limitée à seulement 19 unités, chacune adaptée à son propriétaire et entièrement construite à la main en Allemagne, la Capricorn 01 Zagato n'est pas seulement une hypercar, c'est la naissance d'une nouvelle ère pour les performances analogiques.

