
C'est la puissance à l'état pur !
La première de la nouvelle Koenigsegg Sadair's Spear a eu lieu dans le cadre d'une révélation privée, exclusive et discrète, dans le plus pur style de la marque. Limitée à seulement 30 exemplaires, la nouvelle venue, une mégacar extrêmement axée sur la performance, a été entièrement vendue avant même sa présentation publique. Malgré son orientation intransigeante vers la piste de course, le véhicule est entièrement homologué pour la circulation routière et peut être immatriculé dans le monde entier. Le nom "Sadair's Spear" porte une signification personnelle : il remonte au cheval de course préféré de Jesko von Koenigsegg, père du fondateur de l'entreprise Christian von Koenigsegg et jockey passionné. Sadair's Spear était le cheval de sa dernière course. Un monument avait déjà été érigé à la mémoire du patriarche de la famille avec le modèle Jesko. Désormais, sa passion pour les sports équestres se poursuit avec ce modèle. Le Sadair's Spear vise une domination sans compromis sur la route et la piste - tout comme un cheval de course fougueux. Lors du premier test sur le Gotland Ring, la voiture a battu le record du tour précédent de Jesko Attack de 1,1 seconde. Christian von Koenigsegg a déclaré : "La Sadair's Spear est une évolution logique pour Koenigsegg - un équilibre parfait de puissance brute, d'aérodynamisme sophistiqué et de présence exceptionnelle sur la route. Cette voiture est destinée à battre des records. Réaliser une performance aussi dominante sur le circuit dans une voiture entièrement homologuée pour la route est tout simplement remarquable". Pour le dixième anniversaire de la révolutionnaire Koenigsegg One:1, la Sadair's Spear établit à nouveau la norme. Le souhait de la marque était de créer quelque chose de vraiment nouveau, "Il faut vraiment que ce soit quelque chose de spécial, que nous n'avons jamais fait sous cette forme", a ajouté Koenigsegg. La marque est connue pour ses solutions sur mesure et sa capacité d'innovation et reste le seul constructeur au monde de véhicules homologués en série pour la route à atteindre un rapport poids/puissance supérieur à 1:1. Une performance d'ingénierie qui n'a pas d'équivalent dans le monde automobile !



Un moteur de folie
Le Koenigsegg Sadair's Spear établit de nouvelles normes de performance en combinant un aérodynamisme innovant et une puissance moteur impressionnante. Pour maximiser la force descendante et la stabilité, un nouvel aileron arrière actif double monté par le haut a été intégré, tandis que l'arrière allongé assure une meilleure stabilité de conduite. D'autres améliorations aérodynamiques comprennent des panneaux avant plus grands, des ventilateurs, un Gurney-Flap et des aérations de capot optimisées qui, avec des strakes sous le plancher et des ventilateurs de passage de roue, assurent un refroidissement et des performances parfaits. Le Sadair's Spear est propulsé par le fameux V8 à double turbo de Koenigsegg qui, dans cette version, développe 1 300 ch avec du carburant traditionnel et jusqu'à 1 625 ch avec du carburant écologique E85. De nouvelles admissions d'air permettent d'augmenter la puissance jusqu'à 25 ch, tandis que l'étalonnage révisé du moteur et la boîte de vitesses révolutionnaire Light Speed Transmission (LST) assurent un développement immédiat de la puissance - sans volant d'inertie, à un régime impressionnant de 46.000 tr/min. Le châssis du Sadair's Spear est conçu pour répondre aux exigences les plus élevées sur la piste. Équipé de roues exclusives Aircore en carbone à 7 branches au design de turbine et de pneus larges optimisés pour la piste, le véhicule offre une adhérence et une dynamique de conduite exceptionnelles. Les ressorts légers et les amortisseurs triplex de Koenigsegg assurent une excellente stabilité de conduite et de maniabilité, tandis que le système de freinage carbone-céramique multicouche avec de nouvelles plaquettes garantit des performances de freinage exceptionnelles, même dans des conditions extrêmes sur la piste.


Réduit, mais exclusif
L'intérieur du Sadair's Spear suit une ligne directrice claire : un focus sans compromis sur la piste sans pour autant renoncer aux fonctions centrales de confort. Le design est volontairement réduit et fait appel à de nouveaux sièges en carbone super légers qui offrent un soutien optimal lors d'accélérations transversales élevées. Pour une réduction maximale du poids, les matériaux isolants ont été réduits de manière ciblée (moins 2,6 kg) et de nouveaux procédés de fabrication en carbone ont été utilisés (moins 1,3 kg), ce qui profite nettement au poids total. Les changements de vitesse s'effectuent exclusivement à l'aide de palettes au volant et renforcent l'expérience de conduite puriste. En option, les sièges de course spéciaux peuvent être équipés d'une ceinture à 6 points (disponible uniquement sur certains marchés), ce qui souligne encore davantage le caractère de sport automobile. Malgré cette réduction conséquente, le Sadair's Spear reste adapté à la vie quotidienne. À bord, on trouve le SmartCluster typique de Koenigsegg (écran dans le volant), le système d'infodivertissement SmartCenter, une connexion USB, un chargement sans fil ainsi que le système automatisé Autoskin et une aide au stationnement à 360°.


